Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Un Team Building ou “consolidation d’équipe” en français est une méthode apparue au début des années 1980 et dont l’objectif est le renforcement des liens entre les employés d’une organisation. 

Ainsi, le Team building est le processus qui consiste à transformer un simple groupe d’employés en une véritable équipe soudée et motivée. 

Cette forme de renforcement d’équipe est naturelle et peut être améliorée si le groupe prend le temps nécessaire pour élaborer un ensemble de normes d’équipe. Ces normes aident les membres du groupe à savoir comment interagir de manière appropriée au sein de l’équipe et avec le reste de l’organisation.

En somme, un Team Building est un événement d’entreprise durant lequel vos invités vont s’adonner à une activité collective le temps d’une  journée, d’une soirée ou étaler sur plusieurs jours lors d’un séminaire, par exemple.

Évidemment, passer par une agence expérimentée et spécialisée dans l’organisation de Team Buildings vous sera très utile pour la réussite de votre événement.

L’importance du team building dans une entreprise

Le team building n’est pas qu’une occasion de sortir du bureau et de s’amuser entre collègues. Il s’agit surtout d’une activité permettant de renforcer l’esprit d’équipe. Cette cohésion est primordiale si vous souhaitez créer un environnement de travail agréable permettant à vos employés d’être plus épanouis et productifs.

Si vous rassemblez les membres de votre équipe autour d’une animation d’entreprise, vous tenez sans doute à ce que l’événement ait un caractère ludique et/ou amusant. 

Que l’animation de Team Building soit destinée à un pôle d’entreprise particulier, aux salariés tous secteurs confondus, ou aux collaborateurs directs, l’idée reste la même : impacter un maximum de participants !

Si vous pensez « Team building » pour votre animation d’entreprise, vous donnez du caractère et du sens à votre événement.

Un Team Building, lorsqu’il est organisé et structuré efficacement, saura répondre aux différents objectifs visés pour finalement améliorer la productivité de votre équipe : 

  • Renforcer la cohésion de groupe ;
  • Développer l’esprit d’équipe ;
  • Renforcer la motivation ;
  • Améliorer l’esprit de compétitivité ;
  • Développer le dépassement de soi et de ses limites ;
  • Diminuer le stress ;
  • Améliorer la communication interne ;
  • Fidéliser vos employés en renforçant leur sentiment d’appartenance à votre entreprise ;
  • Transmettre les valeurs de votre entreprise.

Non seulement vous allez créer un moment véritablement joyeux au sein de vos équipes, mais vous allez en plus pouvoir leur transmettre un message et des valeurs ! C’est ce qui s’appelle allier l’utile à l’agréable.

Là où une animation d’entreprise classique n’aurait fait que rapprocher les salariés qui étaient déjà proches auparavant, le Team building va encourager les inimitiés à s’effacer, au profit d’une vraie collaboration.

En effet, il ne suffit pas de rassembler un nombre maximal d’individus au cœur d’une fête pour créer une vraie cohésion d’équipe : ça se saurait ! 

Au contraire, un Team building profite de tout un vrai travail en amont, qui a pour but d’orienter les participants vers un même objectif. C’est ce qu’une animation d’entreprise classique ne peut vraisemblablement pas apporter.

Ainsi, toutes les « animations » ou les « jeux » proposés au sein d’un Team building sont calibrés et rigoureusement mis en place pour apporter : Cohésion ; Harmonie ; Ouverture d’esprit ; Initiative ; Courage ; Force de caractère ; Dynamisme ; Etc.

En somme, toutes les qualités qui apportent de la valeur ajoutée à une entreprise en bonne santé !

Nous facilitons l’organisation de votre consolidation d’équipe

Apemco peut alléger l’organisation de votre séminaire en prenant en charge l’organisation, la recherche de prestataires, les négociations et l’établissement du planning. 

Faire appel à Apemco pour une organisation de séminaire et solliciter notre service d’organisation, ne vous coûte rien : vous serrez en contact direct avec les prestataires et partenaires avec lesquels nous travaillons, ces derniers vous établiront des devis et vous les rémunérez directement.

Gages de tranquillité, nos services d’organisation de séminaire vous sont donc offerts.

10 étapes indispensables à l’organisation de votre team building

01

Déterminez vos objectifs :

Votre objectif doit être REALISTE ET REALISABLE !

Avant de commencer votre recherche, posez-vous les bonnes questions, il s’agit de faire le focus sur ce que doit vous apporter le Team building en question : Qu’est-ce que ça doit créer, susciter, rapporter ?

02

Organisation ! Elaborer un plan d’action : 

« qui fait quoi et comment…? »

Dès que les objectifs sont définis, préparer un plan d’action, et constituer une équipe de planification.

Vous aurez besoin de points de référence et d’une liste chronologique des tâches que vous devez accomplir et le choix des acteurs devant assurer la préparation de l’évènement. Il vous permettra d’optimiser votre temps et d’augmenter votre efficacité.

03

Elaborer votre budget prévisionnel détaillé :

A partir du moment ou votre plan d’action est finalisé, vous pouvez valoriser les coûts prévisionnels.

Nous vous conseillons de prévoir un budget réaliste tout en laissant une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues.

 

04

Choisir la thématique du team building :

Quand on cherche à organiser un Team building pour son entreprise, on cherche souvent l’idée du siècle ! On va vous mettre tout de suite à l’aise : elle n’existe pas ! Ou plutôt, il n’en existe pas seulement une.

Le secret, c’est votre identité d’entreprise ! Plus vous serez proche de vos valeurs et de vos objectifs, plus votre événement Team building sera une réussite. Ainsi, une fois que vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra vous orienter vers un thème de Team Building.

05

Choisir le lieu de l’animation

Le choix du lieu où se déroulera votre Team Building est un facteur très important à prendre en compte dans l’organisation et la réussite de votre événement.

Se sera-t-il en intérieur ? Dans les locaux de votre entreprise ou dans une salle dédiée et neutre? Voulez-vous plutôt dépayser complètement vos équipes en vous déplaçant dans un lieu extérieur, en plein air ?

C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir prendre connaissance des lieux et des possibilités qui s’offrent à vous pour organiser votre team building.

En fonction de vos choix, vous pourrez faire participer plus ou moins de monde et privilégier certaines activités plutôt que d’autres.

06

Organiser un programme de la journée de l’évènement 

Pour un Team Building réussi, un agenda est nécessaire, puisqu’il vous permettra de planifier votre événement et de pouvoir révéler exactement aux convives ses différentes parties.

Vous devez en effet savoir qu’organiser une journée team building nécessite une préparation qui doit être irréprochable. Sans ce temps de préparation, votre Team Building risque de ne pas répondre à vos attentes. Tout doit être pensé pour éviter au maximum les imprévus.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’élaborer un programme détaillé de la journée de l’événement. De l’heure d’arrivée jusqu’à l’heure de fin, votre agenda devra mettre en évidence tout ce que les participants auront à faire.

Un exemple de programme, pour une journée Team Building :

9h30 - 10h : Accueil des participants ;

10h - 12h : Temps de travail ;

12h - 14h : Déjeuner et temps libre ;

14h - 16h : Deuxième temps de travail ;

16h - 18h/19h : Temps de l’animation (la durée dépendra de l’animation choisie).

07

Etablir une liste des invités

Pour réussir votre prochain Team Building, établir une liste d’invités est une étape très importante qui vous permettra de déterminer le nombre de participants. Cela vous servira notamment à choisir votre animation, car certaines des activités de Team Building imposent un nombre minimum ou maximum de participants.

Si vous n’êtes pas sûr de qui participera à l’événement, voici trois questions importantes à vous poser lors de la création de votre liste d’invités :

  • S’agit-il d’un événement obligatoire qui demande la participation de tous vos collaborateurs ?
  • Combien de personnes le lieu de l’événement et le budget peuvent prendre en compte ?
  • Des employés handicapés seront-ils présents ?
  • Les employés qui travaillent à distance sont-ils invités ?
08

Choisir une date de l’évènement

Elaborer une plateforme numérique dédiée au séminaire.

Cette plateforme sera disponible en ligne et permettra de renseigner sur le séminaire, son organisation, son contenu, les réservations, et toutes les informations utiles.

09

Elaborer une liste de contrôle de la logistique

Une fois que les grands éléments ont été décidés, vous pouvez vous concentrer sur la logistique entourant votre événement Team Building.

L’organisation de séminaire, ce n’est pas simplement prévoir l’activité, cela comporte également tout ce qui gravite autour.

En établissant une liste détaillée, vous pouvez éviter que des éléments importants ne deviennent de véritables cauchemars le jour de votre animation.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour votre liste :

Le transport ; La restauration ; L’hébergement ; Le matériel ; ce que vos invités doivent apporter ; etc…

10

 Analyser l’impact de votre évènement

Dans les jours qui suivent l’événement, contactez tous les participants pour les remercier de leur participation et leur demander de fournir des commentaires constructifs sur l’événement.

A titre d’expérience, nous pouvons vous affirmer que dans la plupart des cas les avis et réactions des participants se recueillent assez naturellement. Qu’ils aient apprécié ou non l’événement, cela se ressent et se lit sur les visages durant l’animation. Si tous vos invités arborent un large sourire tout au long de l’activité, vous vous doutez bien qu’ils ont apprécié.

De même, de nombreux participants viendront vers vous naturellement après l’événement ou le lendemain pour vous remercier de leur avoir offert ce beau moment.

Contactez-nous Aujourd'hui